top of page

Q2SER est certifié en tant qu'Organisme Compétent en Radioprotection (OCR)

v687-penny-28-environment-removebg-preview.png
scientifique-caucasien-tenue-protection-recherchant-dechets-toxiques-generes-par-ia.jpg

Qu’est-ce qu’un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) ?

L’Organisme compétent en Radioprotection assure la gestion complète du dispositif de radioprotection, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. Cela englobe toutes les missions opérationnelles liées à la radioprotection. Des organismes certificateurs accrédités certifient les OCR.

Qui peut faire appel à un Organisme Compétent en Radioprotection OCR ?

Cela concerne trois domaines :


1. Les secteur médical, dentaire et vétérinaire : Cela concerne les cabinets, les cliniques et les hôpitaux utilisant des équipements d’imagerie médicale.
2. Le secteur industriel : Cela concerne les entreprises qui détiennent par exemple des générateurs de rayonnements ionisants, des portiques de contrôle....
3. Le secteur industriel spécifique "nucléaire" : Cela concerne les installations nucléaires de base, installations nucléaires de base secrète ou ICPE détenant de la matière radioactives.

Les missions d’un Organisme Compétent en Radioprotection OCR

L’OCR joue un rôle essentiel. Il fournit des conseils pour l’organisation, la conception ou l’adaptation d’un dispositif de prévention des risques adapté à l’établissement et à son activité spécifique. L’évaluation des risques a pour but de protéger toutes les personnes potentiellement exposées.

On met ensuite en place des zones d’accès limité, un programme de vérification des équipements et lieux de travail et de protection, ainsi qu’un système de suivi de l’exposition individuelle des travailleurs. Ce dernier comprend l’utilisation de dosimètres et autres appareils de mesure.

L’Organisme Compétent en Radioprotection définit aussi des procédures et des moyens de décontamination pour les zones de travail potentiellement contaminées lors d’éventuels incidents radiologiques.

Pour assurer le maintien des performances du système de protection contre les dangers des rayonnements ioniosants, l’OCR peut également prendre en charge l’information et la formation des collaborateurs. L’objectif est de garantir la maîtrise des risques et des processus et procédures de travail.

Enfin, l’OCR organise la vérification des équipements émettant des rayonnements ionisants, conformément aux périodicités et méthodes définies par le responsable des activités nucléaires (l’employeur généralement).

bottom of page